logo

110ème Salon des Artistes Orléanais

110e Salon
des Artistes Orléanais
Exposition à la COLLÉGIALE SAINT-PIERRE-LE-PUELLIER
ORLÉANS

PEINTURES-SCULPTURES GRAVURES – CÉRAMIQUES

du 09 au 24 septembre 2017.

LE PROJET ARTISTIQUE 2017

Pour sa 110e édition, les dates de notre salon annuel coïncident avec celles du Festival de Loire (1), le comité des AO a décidé de s’associer à cet évènement incontournable de la vie culturelle orléanaise. Partenaire du projet, il privilégie ce salon sur le thème :

LA LOIRE, Territoire des arts et de la création

et invite l’ensemble de ses membres et invités à travailler sur ce thème. Comme l’année passée, une autre approche pour notre rendez-vous annuel qui, nous l’espérons, saura vous séduire à nouveau. Cette production inédite sera présentée dans le cadre prestigieux de la Collégiale St Pierre le Puellier et bénéficiera d’une scénographie spécifique. Suivant le programme de la manifestation dont nous n’avons pas encore le détail, des actions parallèles pourront-être proposées ou soutenues par les AO.

L’ANGLE DU SALON

C’est parce que la LOIRE fait partie de l’identité culturelle d’Orléans et participe à son rayonnement, que les AO seront au rendez-vous de cette manifestation exceptionnelle et invitent tous les amoureux du fleuve royal et des arts plastiques à se rencontrer lors de son salon qui lui sera entièrement consacré.

NOTRE INVITÉ D’HONNEUR

Chaque salon est l’occasion de mettre à l’honneur des artistes de renommée nationale et internationale. Cette année le choix du comité s’est porté sur Xavier Escribà, artiste peintre d’origine espagnole qui vit et travaille à Barcelone. Un choix motivé par le fait que le fleuve invité et qui sera mis à l’honneur dans le cadre du festival est l’Ebre en Catalogne. Les qualités artistiques de l’artiste, ses liens privilégies avec la France ont été également déterminants dans le choix que nous avons fait.

Echantillon 22 x 55 cm - Acrylique sur toile

Echantillon 22 x 55 cm – Acrylique sur toile

Né à Paris en 1969, Xavier Escribà réalise ses études artistiques à Barcelone (Facultat de Belles Arts Sant Jordi, UB) puis à Paris (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris). Il y réside une dizaine d’années et y débute sa trajectoire artistique. Sa recherche picturale, qualifiée « d’imaginative et originale » par la critique Maria-Lluïsa Borràs, s’inscrit dans ce que l’on peut appeler une continuité du mouvement français Support-Surface. Depuis l’an 2000, il expose régulièrement en Europe, est présent sur la scène internationale en participant aux Foires d’Art comme Fiac, Arco, ArtBasel, The Armory Show, ArtCologne… Aujourd’hui, il vit et travaille en Catalogne. www.xavierescriba.com.

A cette présentation exceptionnelle seront associés de nombreux acteurs institutionnels, industriels et associatifs, amoureux, promoteurs et défenseurs de l’espace ligérien et de la vie culturelle orléanaise.

UNE VALLÉE ROYALE INSPIRANTE

« Mais la Loire est surtout lumière. […] Cette poésie qui est la sienne et n’a point d’âge, elle a été s’humanisant. Elle est maintenant inséparable de l’histoire d’un ensemble d’hommes, de leurs épreuves, de leurs conquêtes, de leurs œuvres ».

Maurice Genevoix

Le Grand fleuve, sa vallée et ses riants paysages ont depuis le Moyen-âge inspiré une pléiade d’artistes et d’intellectuels. Attardons-nous seulement sur ce que la peinture a laissé comme

Quels que soient les moyens utilisés, les artistes d’aujourd’hui réinventent constamment les manières de produire des œuvres. Ils explorent de nouveaux territoires et de nouveaux sujets. Gageons que la Loire, sa faune, sa flore, son patrimoine naturel, bâti et humain sauront les inspirer.

héritage avec en particulier les aquarelles de l’anglais Joseph William Turner qui subliment le fleuve et sa vallée, tout comme les œuvres de Charles Pensée, Louis-Joseph Soulas, Claude Rameau, Eugène Prévost dit Messemin, sans oublier Jacques Villon, Olivier Debré et tant d’autres.

Retrouvez toutes les informations sur le salon en cliquant ici .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *