logo

Maryse BOUTHEGOURD

FOSSILES---Triptyque---60x100-ok

MARYSE-1web2Découvre la gravure en 1983 avec le peintre-graveur Gilbert Herreyens à Formentera et fréquente pendant de nombreuses années l’atelier de gravure de la ville de Paris – rue Molière – animé au début par Zwy Milshtein et ensuite par Yvonne Alexieff.

Elle est née au « pied de la Loire » et est naturellement attirée par tout ce qu’elle peut glaner sur les grèves en été, en particulier sur les grèves du Mesnil, un endroit qu’elle affectionne particulièrement.

« Le Mesnil » avec sa végétation, ses fossiles, ses bois flottés et vase  séchée  de fin d’été, est souvent prétexte à commencer une série issue de l’observation de la matière, des lignes, des couleurs de cette nature sauvage qui alimente son imaginaire.
Etre attentive à tout détail la fait souvent se rapprocher de la calligraphie et privilégier le trait dans son œuvre…

Les planches de la série « « Terres du Mesnil » ont été plongées de nombreuses fois dans l’eau forte, tout comme la terre est restée de longs mois sous les eaux de la Loire… l’eau retirée… terres séchées de fin d’été… des craquelures profondes apparaissent qui, si l’on y prête suffisamment attention, se transforment, au gré de la rêverie, en chemins sinueux dans lesquels on peut se perdre…

SPHERE-BLEUE---75x55-ok

FRACTALE---40X40-ok

CORPS-DE-PIERRE-XXXIII---70x60-ok

TERRES-DU-MESNIL-I---46x37-ok



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *