Bernard Thiery METRANVE
Le rythme et la sensualité occupent une place prépondérante dans l’univers de Métranve. Des créations envoûtantes gouvernées à la fois par la poursuite de la pureté des lignes, la richesse et les oppositions des textures et par le désir d’accorder une place capitale à la lumière.
Le point de départ des sculptures est en général le modelage de l’argile à partir de dessins préalables, qui aboutit soit à la cuisson de la terre soit au bronze, sa matière de prédilection.
Après de longs séjours en Afrique et en Amérique du Sud, le sculpteur a installée en 1989 son atelier dans une ancienne vinaigrerie située près de Pithiviers. Il expose dans le monde entier et ses bronzes sont entrés dans de nombreux collections privées et publiques. Métranve est membre de la Fondation Taylor, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Sociétaire des Artistes Orléanais.
Métranve, cependant considère que ses sculptures ne doivent appréhender que subjectivement la nature : « Mon propos est moins de représenter la réalité visible que de cristalliser des idées et des sensations fugaces qui n’émergent que pendant des instants privilégiés»
METRANVE, sculpteur et plasticien
Merci