Société des Artistes Orléanais
Artistes du Temps.

Comptant parmi les plus anciennes associations artistiques de la région, la société des artistes orléanais a déjà réuni plus de 2000 artistes. Certains connaissent ou ont connu une renommée nationale ou internationale. Fidèle à sa mission, la Société des Artistes Orléanais veut d’abord proposer un espace aux artistes de notre temps. Acteur incontournable de la vie artistique orléanaise, elle organise chaque année diverses manifestations, en particulier un salon annuel qui permet à plus de 100 artistes issus de toute la région centre de présenter leurs œuvres les plus récentes.

« Par ses projets la société des artistes orléanais confirme sa vocation de rencontres et d’échanges artistiques entre sa région et ses artistes »

 

Siège : 24, rue Vandebergue de Villiers – 45100 Orléans

contact@artistes-orleanais.com

www.artistes-orleanais.com

 

Cécile Malinverno

Née à Nancy, je suis graveur en taille-douce. 
Dans un monde où tout est rapidité, la gravure est un travail de patience. 

Petite je plongeais mon regard dans les estampes anciennes de la maison de mes parents et je me racontais des histoires. La contemplation de la nature, les paysages urbains, les scènes de vie, me font rêver et m’inspirent.

Ainsi je tisse des histoires et, lentement, sur ma plaque de cuivre, je grave, je gratte, je polis. J’encre ma plaque et la lumière jaillit sur ma feuille de papier qui devient une estampe.
Et si parfois, mes estampes racontent des histoires à ceux qui les regardent, si l’émotion passe, le but est atteint.

Je pratique essentiellement de la gravure en creux, dite « taille-douce ». Elle se fait sur différents supports qu’on appelle matrice. Le plus souvent du zinc ou du cuivre…. Le métal est creusé soit par un outil (burin, pointe…), soit par l’eau-forte (acide). Ensuite les tailles sont encrées et les reliefs essuyés assurent les blancs. Par le passage sous la presse le papier détrempé va chercher au fond des tailles l’encre qui s’y trouve déposée, tandis que les surfaces non attaquées par l’outil restent blanches. La gravure est une technique d’impression. 

Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier. 

Parcours :
Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy
Kunst Académie de Karlsruhe – atelier de gravure
Ministère de la culture dans les services du patrimoine architectural
Membre de l’AFCEL (Association Française pour la connaissance de l’Ex-Libris)

Principales expositions :
Salon des Artistes Orléanais
Illustrations du recueil « Tu connais la nouvelle » sur le thème du papier
Mini-Print International de Cadaques
Triennale de Chamalières
Salon « Libre Expressions » Checy
Salon des femmes Peintres de Nancy
Concours international d’Ex-Libris 

Info