Société des Artistes Orléanais
Artistes du Temps.

Comptant parmi les plus anciennes associations artistiques de la région, la société des artistes orléanais a déjà réuni plus de 2000 artistes. Certains connaissent ou ont connu une renommée nationale ou internationale. Fidèle à sa mission, la Société des Artistes Orléanais veut d’abord proposer un espace aux artistes de notre temps. Acteur incontournable de la vie artistique orléanaise, elle organise chaque année diverses manifestations, en particulier un salon annuel qui permet à plus de 100 artistes issus de toute la région centre de présenter leurs œuvres les plus récentes.

« Par ses projets la société des artistes orléanais confirme sa vocation de rencontres et d’échanges artistiques entre sa région et ses artistes »

 

Siège : 24, rue Vandebergue de Villiers – 45100 Orléans

contact@artistes-orleanais.com

www.artistes-orleanais.com

 

Frédéric Desgranges

Formé à l’Illustration et à la Bande Dessinée, j’ai exercé durant une vingtaine d’année la profession de storyboarder pour le cinéma d’animation.

En 2010, mon parcours personnel m’a amené vers une démarche artistique spécifique en recherche et questionnement sur le dessin en lui-même. J’ai ainsi développé mon travail autour d’un dessin abstrait et minimal composé principalement de lignes et refusant toute idée de représentation.
A travers ces «trames» je cherche à interroger les concepts et process originaires d’écriture/tracé et de perception du dessin. Mes réalisations, liées à l’art minimal ainsi qu’à la musique expérimentale développent un imaginaire de surfaces vibrantes, proches parfois du tissage où se mèlent sensations de textures, espaces et tem- poralités.

Impliqué dans la vie culturelle tant locale que régionale, mes oeuvres sont exposées à la galerie Cappazza à Nançay où je suis artiste permanent depuis 2015.
Je suis également sociétaire des Artistes Orléanais et de l’association Couleur Vinaigre.

Paralellement à mon activité liée à l’abstraction et au minimalisme, je pratique et enseigne un
dessin plus académique, particulièrement le dessin d’observation, réalisant croquis et aquarelles. Depuis 2015, je dirige une publication associative locale, le «cacograph» (44 numéros publiés à
ce jour), réunissant de nombreux auteurs graphiques ou textuels d’Orléans. J’y réalise de nombreuses illustrations.

Info