Société des Artistes Orléanais
Artistes du Temps.

Comptant parmi les plus anciennes associations artistiques de la région, la société des artistes orléanais a déjà réuni plus de 2000 artistes. Certains connaissent ou ont connu une renommée nationale ou internationale. Fidèle à sa mission, la Société des Artistes Orléanais veut d’abord proposer un espace aux artistes de notre temps. Acteur incontournable de la vie artistique orléanaise, elle organise chaque année diverses manifestations, en particulier un salon annuel qui permet à plus de 100 artistes issus de toute la région centre de présenter leurs œuvres les plus récentes.

« Par ses projets la société des artistes orléanais confirme sa vocation de rencontres et d’échanges artistiques entre sa région et ses artistes »

 

Siège : 24, rue Vandebergue de Villiers – 45100 Orléans

contact@artistes-orleanais.com

www.artistes-orleanais.com

 

Séverine Thomas

Suite à une longue métamorphose, la matière minérale devient argile plastique et s’offre alors aux intimes désirs de la création. A la fois origine, ancrage, présence et source de tous les rêves, elle sait nous capter.…

La matière et ses transformation nous enseignent, mon travail tente de traduire ce qui m’est donné d’en entendre.

Quand en 1982 mes mains ont rencontré la plasticité de l’argile, je me suis rapidement tournée vers la pratique du tour pour mieux ressentir toute la richesse et le plaisir de cette matière. Première découverte qui s’est progressivement complétée par l’apprentissage aux autres techniques de modelage, la recherche d’émaux, leur application et l’expérience de différents types de cuissons.

Plusieurs formations artistiques, sculpture, dessin, peinture, sont venues enrichir mes compétences dans les arts plastiques et m’ont ouverte à d’autres espaces, me permettant ainsi  de passer des formes creuses et contenantes vers des formes “sculpturales”, en ronde-bosse.

Ma production artistique est profondément reliée à la relation que j’entretiens avec la matière. Mes formes tentent de traduire à la fois ce que me livre le minéral de sa force, sa richesse, son humilité, son équilibre, sa beauté, et ce que j’en entends.

Info