Société des Artistes Orléanais
Artistes du Temps.

Comptant parmi les plus anciennes associations artistiques de la région, la société des artistes orléanais a déjà réuni plus de 2000 artistes. Certains connaissent ou ont connu une renommée nationale ou internationale. Fidèle à sa mission, la Société des Artistes Orléanais veut d’abord proposer un espace aux artistes de notre temps. Acteur incontournable de la vie artistique orléanaise, elle organise chaque année diverses manifestations, en particulier un salon annuel qui permet à plus de 100 artistes issus de toute la région centre de présenter leurs œuvres les plus récentes.

« Par ses projets la société des artistes orléanais confirme sa vocation de rencontres et d’échanges artistiques entre sa région et ses artistes »

 

Siège : 24, rue Vandebergue de Villiers – 45100 Orléans

contact@artistes-orleanais.com

www.artistes-orleanais.com

 

Florence Nivan

La gravure est une technique qui m’a rapidement intéressée. La plaque qui progressivement évolue dans le temps, par des morsures successives à l’eau forte, c’est le côté labeur de cette technique.
Le côté refuge, où plus rien n’existe autour de moi quand j’élabore une gravure, en commençant par des esquisses.

Après avoir travaillé le bois, le lino, le cuivre, je me suis arrêtée sur le zinc-métal tendre et économique. Je n’éprouve pas le besoin de faire de nombreux tirages, un seul peut me suffire parfois.
La gravure, pour moi, c’est une expérimentation constante. J’explore les différents moyens : la pointe sèche, l’aquatinte, la manière noire, des supports différents. Mais aussi, le sucre, le sel, le verni mou…
Le premier tirage d’une gravure, c’est pour moi, l’excitation de découvrir le résultat de tout le processus engagé en amont, tout en sachant que la résolution sera presque une sorte d’inconnue.
Se mêlent une impatience et une peur. Une peur de rater et une envie de réussir.

Info