Accès rapide

Nathalie Cirino

Le véritable voyage est celui que fait l’homme à l’intérieur de lui-même.

Mon parcours artistique résulte d’une réflexion personnelle, d’une introspection et d’une communication avec la matière.
Mes œuvres, tel un voyage, abordent les cycles, les passages de la vie ; de la nais- sance, de l’innocence à la quête d’équilibre, d’harmonie, de douceur et de pureté, de l’envie de rêver, de s’émerveiller.

En sculpture, Les formes épurées révèlent la force et la complémentarité des matières. A la fois organiques et animales, futuristes et architecturales, elles font le lien entre le primitif et le contemporain ; modernes et intemporelles à la fois.

Ma peinture, tout comme la sculpture, aspire des volumes par une recherche de matière, de tonalités en résonance, de transparences, d’ombres et de lumières, de vides et de pleins. Les formes se retrouvent parfois suspendues, en apesanteur, légères et aériennes, entre ciel et terre, parfois mobiles. Elles invitent au voyage à travers un univers onirique.

Ma recherche de pureté est la volonté de révéler l’essentiel, l’universel, de transmettre un message de poésie, d’apporter de la douceur et du rêve.

 

A Propos

Née en 1972 en Allemagne, Nathalie Cirino a grandi dans le sud de la France où son intérêt pour l’Art a émergé. Après une licence « Art, Communication, Langages » à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, elle s’établie à Offenburg en Allemagne (1993-2000).

Elle obtient son diplôme de Compagnon tailleur-sculpteur sur pierre à Fribourg (1997-2000).

Sa recherche artistique l’a emmenée ensuite en Hongrie à la Faculté des Beaux-Arts, Université de PTE-MK à Pecs (2001-2002). Elle partage l’atelier avec des sculpteurs de renom, professeurs de l’école des Beaux-Arts. Elle crée ses premières œuvres, participe à un symposium International de sculpture monumentale dont l’œuvre devient publique et ses petits formats intègrent la collection permanente du Musée de Nagyatàd.

En 2005, en Amérique latine (Costa Rica), elle fréquente également l’école des Beaux-Arts en même temps qu’elle partage l’atelier de sculpteurs locaux de renom international. Elle crée sa série des « Nomades », participe à des expositions personnelles et collectives. Elle réalise une œuvre publique dans le cadre du symposium international de Barva où elle représente la France.

De retour en France en 2007, elle s’installe en Sologne (Région Centre-Val de Loire). Elle est à l’origine de la Biennale de sculpture monumentale contemporaine à Chaumont-sur-Tharonne.

Parallèlement à son œuvre, elle intervient depuis 2002 sur des projets artistiques dans différentes structures en milieu ordinaire et spécialisé. En 2013, elle obtient son diplôme d’art-thérapeute à la Faculté de Médecine de Tours et exerce son métier auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap.

Depuis 2009, elle vit, crée et travaille à Romorantin dans le Loir et Cher.

Coordonnées
Tags: