Accès rapide

Pour les 100 ANS des AO, soyez prêts avec nous !

En 2023 la société des Artistes Orléanais fête son centenaire

Un événement majeur pour notre association, pour nos artistes, ainsi que tous nos partenaires.
Des projets et événements artistiques que nous vous proposons d’accompagner :

Notre traditionnel salon annuel sous l’angle d’une exposition-parcours représentative d’un siècle de création artistique Orléanaise à la Collégiale d’Orléans du samedi  07 au dimanche 29 octobre 2023.

Mais aussi : 7 expositions à thèmes sur 7 sites du département du Loiret entre les mois d’octobre et décembre
Un marqueur pour notre territoire

Présentation

En 2023 l’activité de la Société des Artistes Orléanais sera essentiellement centrée sur la célébration du centenaire de sa création (1).
Une programmation en cours de réalisation verra la tenue de notre traditionnel salon annuel à Orléans, mais aussi la présentation de 6 expositions (2) dans 6 communes du département. Des manifestations artistiques qui mettront en valeur la créativité et la vitalité de tous nos sociétaires (peintres, graveurs, sculpteurs, céramistes).

pastedGraphic.png

108e salon en 2015                                                                                                                                    
2023 – Centenaire des AO
Ces expositions seront également l’occasion de rendre hommage à nos chers disparus en présentant notamment une sélection d’œuvres réalisées par : Maurice GENEVOIX, André MAILFERT, Charles MALFRAY, Henri JAMET, Louis-Joseph SOULAS, Jeanne CHAMPILLOU, Charles MILLION, Louis SIMON, Roger TOULOUSE, Paul MANDONNET, Marcel GILI, JOACHIM, Jacqueline BENOIT, Georges BLANCHARD, Henry BALLU, Jean-Pierre BLANCHET, Yoland CAZENOVE, Lucien FLEURY, Denise BENOIT, François SOULAS … pour ne citer que ceux-là, tous bien connus des Orléanais, collectionneurs et amateurs d’art. 
Bénéficiant de nombreux soutiens, en particulier celui de la Ville d’Orléans, du Conseil Départemental du Loiret, de la Région Centre-Val de Loire, mais aussi de nombreux acteurs économiques (commerçants, PME, industriels) culturels (musées, centres et associations culturels, galeries et amoureux d’arts plastiques) nos expositions très attendues devraient, nous l’espérons séduire le large public Orléanais qui au fil des éditions a toujours été fidèle au rendez-vous fixés par les AO.

Une programmation culturelle riche ! 

Un salon et 7 expositions à thèmes sur 7 lieux du département du Loiret

Lieu 1 – La Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans                  
Sujet : 116e salon annuel
Titre : Les Artistes Orléanais de 1923 à 2023
100 ans d’histoire des AO d’un seul regard.
Ce 116e salon offrira un parcours inédit à travers l’histoire de notre société et de ses membres entre 1923 et 2023. Peintures, sculptures, gravures et céramiques seront présentées.
Dates : du 7 octobre au 29 octobre 2023 (3 semaines d’exposition).
L’expo concerne : tous nos sociétaires avec une sélection d’artistes disparus en présentant quelques-unes de leurs œuvres les plus significatives.
Lieu 2 – Le Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire
Sujet : Les activités, les relations passées et présentes des hommes et femmes avec la Loire, en bord de Loire (activités touristiques, de loisirs, agricoles ou industrielles), dans un contexte urbain, périurbain ou rural.
Titre : « Loire des villes et Loire des Champs »
Dates : du 12 octobre au 31 décembre 2023
Peintures, sculptures, gravures et céramiques seront présentées.
L’expo concerne : tous les sociétaires vivants
2023 – Centenaire des AO
Lieu 3 – L’Église Saint-Étienne à Beaugency
Sujet /titre : Céramiques, estampes et œuvres sur papier.
Si sur ce lieu les 2 médiums céramiques et estampes sont particulièrement mis à l’honneur, il a également été proposé à tous les artistes qui le souhaitaient de présenter des travaux sur papier.
Les céramistes proposeront 5 céramiques.
Les graveurs proposeront 5 gravures.
Les artistes qui souhaitent présenter des œuvres sur papier en proposeront 3, avec un format maximum de 60H x 55L encadré. Une sélection sera faite en fonction de l’espace disponible.

Dates : du 4 novembre au 26 novembre 2023

L’expo concerne : tous les sociétaires vivants
Lieu 4 – Centre Culturel Maurice Genevoix à Saint-Denis-de-l’Hôtel
Dates : du 4 novembre au 3 décembre 2023
Sujet :
La Loire et son patrimoine bâti.
(Bourgades, ports, églises, châteaux, ponts, écluses …)
Titre : « Trésors d’architecture ligérienne »
L’expo concerne : les sociétaires vivants et disparus.
Lieu 5La Maison de Loire du Loiret à Jargeau  
Dates : du Vendredi 17 novembre au vendredi 22 décembre 2023
Titre : « Faune & flore du Val de Loire »
Céramiques, gravures, peintures et sculptures seront présentés.
L’expo concerne : les sociétaires vivants.
Lieu 6 – Château-musée de la chasse à Gien
Dates : du Samedi 18 novembre au dimanche 31 décembre 2023
Sujet : La faune du Val de Loire
Titre : « Petites et grosses bêtes de notre région »
Exposition dans les 3 salles, un couloir et dans la cour du château.
Peintures, sculptures, gravures et céramiques seront présentées. 
L’expo concerne : les sociétaires vivants et disparus.
•••
Lieu 7 – L’Espace Culturel  » La Monnaye » à Meung-sur-Loire
Dates : 22 octobre I 28 novembre
Sujet : Biennale contemporaine à Meung-sur-Loire
Titre : « TRACES & FORMES » dans les conditions de participation fixées par le règlement mis en place en 2021 avec la municipalité.
Pour cette 2e édition, la sélection retenue mettra en évidence les usages croisés de 12 artistes orléanais, (nouveaux sociétaires) en les laissant libres de leur champ créatif.
En mai, nous serons en mesure de communiquer la liste de tous les artistes exposants sur l’ensemble des 7 sites.

 

MAURICE GENEVOIX – PRÉSIDENT-FONDATEUR DES ARTISTES ORLÉANAIS

C’est sous la houlette de Maurice Genevoix que quelques artistes orléanais passionnés se réunissaient le 13 décembre 1922 au soir à Orléans pour jeter les bases d’un groupe orléanais de l’École de la Loire, fédérant artistes, lettrés et musiciens, dans une volonté d’émulation et d’entraide. Maurice Genevoix allait être le meneur de cette petite bande enthousiaste : revenu à Châteauneuf-sur-Loire après la terrible épreuve de la guerre, retrouvant le paradis perdu de son enfance, auteur reconnu d’une œuvre déjà majeure (il a, à cette époque, publié les 5 tomes de son œuvre de guerre, suivis de Rémi des Rauches en 1922, roman marqué du sceau de la Loire et qui sera récompensé par le prix Blumenthal), passionné par l’art et peintre lui-même, c’est tout naturellement qu’il est choisi comme président.
Alerte et efficace, il fait démarrer la nouvelle association sur le chapeau des roues : dès février 1923 une exposition inaugurale réunit les œuvres des artistes orléanais de la première heure. Une revue, le N°1 des Cahiers Orléanais, accompagne ce coup d’essai qui est un coup de maître. Les expositions se succèdent, avril 1923, juin 1923…
En quelques mois le groupe a fait des pas de géants : peintres, sculpteurs, décorateurs, ébénistes d’art orléanais ont répondu en masse. Mais aussi de nombreux artistes ayant des liens avec la Loire, à l’invitation de leur ami Maurice Genevoix, sont venus présenter à Orléans leurs œuvres. En même temps qu’elle lance Les Cahiers Orléanais, la toute jeune association met en place un très riche programme de conférences, concerts, concours de poésie : dès leur première année, les Artistes Orléanais jouent un rôle moteur dans la vie littéraire et artistique à Orléans.
2023 – Centenaire des AO
L’exposition de juin 1924 confirme ces beaux succès, avec plus de 500 œuvres exposées, et la présence de très grandes signatures de la peinture et de la sculpture modernes.
Fin 1925, Genevoix cède la présidence des AO à Antoine Mariotte : ses travaux d’écriture et le prix Goncourt qu’il reçoit pour Raboliot l’éloignent un peu d’Orléans.
Par la suite, Maurice Genevoix est toujours resté un compagnon attentif, chaleureux, fidèle aux amitiés liées aux débuts de cette belle aventure, présent autant que sa carrière le lui a permis, exposant parfois quelques-unes de ses œuvres dans le cadre des innombrables expositions qui ont jalonné le long chemin des AO, se faisant une joie d’assister aux inénarrables banquets annuels de l’Association et de participer à la vie culturelle, artistique et littéraire d’Orléans (par exemple dans le cadre des expositions du Musée des Beaux-Arts ou de la Galerie Musson).